L'existence du journal l'Humanité est une garantie essentielle au pluralisme de la presse !
Préambule
Il est fondé entre les adhérent∙e∙s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Association des Ami∙e∙s de l’Humanité de la Vienne affiliée à la Société Nationale des Amis de l’Humanité, 5 rue Pleyel, 93528 Saint Denis cedex.
Article 1
L’association déclare avoir pour but la défense du pluralisme de la presse, la sauvegarde du journal l’Humanité, son développement ainsi que la promotion des valeurs de son fondateur Jean Jaurès. L’association développera son activité sur l’ensemble du département de la Vienne.
Article 2 – Objet
L’association a pour objet, dans la diversité des opinions de ses membres :
- d’ouvrir un espace de dialogues, de rencontres, de confrontations, de réflexions, de suggestions pour celles et ceux qui considèrent l’existence du journal l’Humanité comme une garantie essentielle au pluralisme ;
- de favoriser, par des initiatives diverses, le développement et la promotion du journal l’Humanité, de l’Humanité Magazine et de la formule numérique, en participant notamment aux diverses campagnes de soutien au journal ;
- d’organiser toutes initiatives et manifestations publiques telles que conférences, débats, expositions, spectacles, ventes-dédicaces, vente de bons de soutien pour la Fête de l’Humanité, etc.
Article 3 – Siège
Le siège social de l’Association est fixé à l’adresse postale : 33 rue Ladmirault 86000 Poitiers. Il pourra être transféré par simple décision du bureau. La ratification par l’Assemblée générale ordinaire sera nécessaire.
Article 4 – Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 – Membres
L’association se compose de membres actif∙ve∙s ou adhérent∙e∙s qui soutiennent les valeurs et les initiatives nommées au Titre 1 et qui s’acquittent au minimum de la cotisation annuelle auprès de la Société nationale des Amis de l’Humanité.
Article 6 – Adhésion
La demande d’adhésion est recueillie par écrit et agréée par le bureau qui statue lors de ses réunions. L’adhésion est annuelle. Elle couvre l’année civile. Elle est tacitement reconduite en cas de prélèvement automatique.
Article 7 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée au bureau de l’association ;
- le décès ;
- le non-paiement de cotisation après sa date d’exigibilité.
Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractées par elle.
Article 8 – Ressources
Les ressources de l’association sont :
- La part de reversement des cotisations payées à la Société nationale des Amis de l’Humanité.
- Les ressources provenant des événements organisés à son initiative.
- Les dons, legs et subventions reçus dans l’intérêt de la réalisation de son objet, conformément à l’article 6 modifié de la loi du 1er juillet 1901.
Article 9 – Conseil d’administration
L’association Les Ami∙e∙s de l’Humanité de la Vienne est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres élu∙e∙s par l’Assemblée générale et rééligibles tous les ans. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau collégial composé au minimum de 3 coprésident∙e∙s.
Le bureau :
- fixe la périodicité de ses réunions ;
- prend des décisions dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration ;
- représente l’Association des Ami∙e∙s de l’Humanité de la Vienne dans les actes de la vie civile, administrative et judiciaire et est, à cet effet, investi par les présents statuts des pouvoirs les plus étendus avec faculté de délégation à un∙e ou plusieurs membres du bureau ou Conseil d’administration ;
- convoque l’Assemblée générale.
Article 10 – Réunion du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois et aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du bureau ou sur la demande d’au moins un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
Article 11 – Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année .Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du bureau. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations par voie postale ou électronique. Un membre du bureau préside l’Assemblée générale. Un autre membre rend compte de l’activité de l’association. Un autre membre du bureau rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection des membres du Conseil d’administration.
Article 12 – Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, le bureau peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée générale extraordinaire, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 13 – Règlement Intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 14 – Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présent∙e∙s à l’Assemblée générale extraordinaire, un∙e ou plusieurs liquidateur∙trice∙s sont nommé∙e∙s par celle-ci, et l’actif net subsistant, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1erjuillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Article 15
Le bureau de l’association, au nom du Conseil d’administration, est chargé de toutes les formalités de déclarations et de publications prescrites par la législation en vigueur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.